Roverchallenge

Une randonnée est organisée annuellement aux centres mondiaux de Kandersteg et d’Adelboden rassemblant des membres du MSdS et de l’étranger.

Partenariat avec Les Scouts

Le partenariat entre le MSdS et Les Scouts (Belgique) permet des échanges entre les membres des deux associations et permet un échange facilité des outils et offres à disposition.

Événements nationaux en Europe

Chaque année, une délégation de membres de la branche Route du MSdS participe à un événement organisé par une région ou association nationale scoute de l’étranger en Europe. La Commission Internationale identifie l’événement, en fait la promotion et rend la délégation autonome.

Développement des réseaux et plateformes d’échange dans le domaine de la politique

Le groupe parlementaire scout ainsi que le petit-déjeûner scout annuel au Palais fédéral permettent au MSdS de développer ses contacts avec les politicien·ne·s et de défendre les thèmes politiques qui lui tiennent à cœur. La CoCoEx se penche sur la durabilité de ce modèle et sur la question de la mise en place de nouveaux et/ou d’autres réseaux et plateformes susceptibles de renforcer les intérêts politiques du MSdS. Il en résulte des mesures de mise en œuvre.

Analyse du potentiel en présence de les domaines de la recherche scientifique et de l’économie

Les publics cibles, démarches et revendications du mouvement scout susceptibles d’être favorisés par la construction d’un réseau dans le domaine de la recherche scientifique et de l’économie sont identifiés par le biais d’une analyse de potentiel. Il en résulte au moins deux mesures concrètes (une par domaine) concourant à la mise en place de plateformes d’échange et de réseautage dans les années à venir. Les synergies existantes avec le réseau d’ancien·ne·s scout·e·s sont exploitées.

Communité IT du MSdS

Le MSdS établit une communité IT permettant de faire rentrer en contact entre elles·eux et avec le niveau fédéral des scout·e·s intéressé·e·s venu·e·s de différentes associations cantonales. L’objectif est de favoriser l’émergence de nouvelles idées et de poursuivre la numérisation du scoutisme. À cette fin, il analyse, met en place et promeut des canaux de communication et d’échange appropriés.

Intégration des ancien·ne·s scout·e·s

Sur la base du concept élaboré dans le projet 6.5.2 « Réseau et contacts des anciens », les anciens scouts deviennent membres passifs et font ainsi partie d’un réseau de scouts actifs et anciens. Le niveau fédéral met à disposition des ressources (p.ex. soutien du bureau) et met en place de nouvelles structures (p.ex. nouvelle commission) afin d’assurer la création, le maintien et le suivi de ce réseau.

Cours de formation multilingues

Les besoins et les ressources en présence sont analysées de manière à ce que l’ensemble des types de cours fédéraux puissent, à terme, être réalisés de manière plurilingue. Pour ce faire, les expériences (bonnes pratiques) des maîtrises de cours sont prises en compte. Il en résulte une planification de cours plurilingues distincte en fonction du type de cours ainsi que des lignes directrices et/ou guides pratiques pour les maîtrises d’un cours plurilingue. Le potentiel de la mesure est à clarifier en particulier par rapport au cours Coach.

Soutien aux événements multilingues et interrégionaux

Le MSdS promeut de manière ciblée les événements interrégionaux et mutlilingues (p.ex. par le biais de ses newsletters ou du Sarasani) afin d’encourager la participation de membres originaires de régions différentes. Les événements organisés ou soutenus par le niveau fédéral (p.ex. la FFS) sont réalisés en deux langues au moins. De plus, des mesures spécifiques sont prises et soutenues financièrement par le MSdS pour rendre possible une participation diversifiée du point de vue des régions et des langues. Les efforts entrepris par le MSdS dans ce domaine ont lieu de manière concertée avec les associations cantonales.

Augmentation de la capacité d’action au sein de Swiss Olympic

Par le biais d’une politique de défense active de nos intérêts, le MSdS améliore son statut au sein de Swiss Olympic. Le MSdS est présent lors d’événements et d’offres organisés par Swiss Olympic et s’implique activement en faveur d’une plus grande capacité d’action des associations de jeunesse. Pour ce faire, il adresse activement des suggestions d’amélioration à Swiss Olympic (p.ex. à travers des règlements, des lignes directrices, des contrats ou des statuts).

Analyse préalable à l’adhésion à Swiss Olympic en tant que membre

Une analyse préalable est menée pour déterminer les avantages et les inconvénients d’une adhésion du MSdS à Swiss Olympic en tant que membre de plein droit. L’identification des démarches à effectuer pour acquérir la qualité de membre fait également partie de l’analyse. Des possibilités divergentes sont également à étudier.

Roverway

Le MSdS joue un rôle actif dans la réalisation du Roverway 2028.

Facteurs de risque et facteurs de protection

Les principaux facteurs de risque et de protection pour le bien-être mental sont identifiés. Des mesures sont élaborées et mises en œuvre afin de renforcer les facteurs de protection et de réduire les facteurs de risque.

Partenariats au sujet du bien-être mental

Le MSdS établit, sur la base de critères de sélection préalablement fixés, des partenariats avec des organisations tierces permettant de mettre à la disposition des cours de formation, du programme scout et du réseau d’encadrement des outils et offres existants au sujet du bien-être mental. Si nécessaire, les outils et offres externes doivent être adaptés aux besoins spécifiques du public cible.

Organe pour la durabilité au sein du MSdS

Une analyse est menée pour identifier les chances et risques d’un nouvel organe pour la durabilité au sein du MSdS et où celui-ci devrait être intégré dans l’organigramme. Si les résultats de l’analyse démontrent davantage de chances que de risques (pondérés selon le niveau d’importance) pour le MSdS, ce nouvel organe est constitué.

Standards et outils pour les domaines immobilier, événements et camps

Des normes de durabilité sont définies pour les domaines de la gestion immobilière, des événements et des camps ; un outil est élaboré afin de proposer au public cible (propriétaires, responsables de groupe et moniteur·ice·s) un guide pratique permettant de respecter ces normes.

Scouts for SDGs

Les activités prévues dans le cadre du programme « Scouts for SDGs » sont rendues connues est accessibles aux membres du MSdS. La priorité est donnée au projet « Earth Tribe ».

MyBlueTree@Scouts

Le projet de plantation d’arbres MyBlueTree@Scouts, mené en collaboration avec l’organisation de protection du climat MYBLUEPLANET, est réalisé chaque année. Le MSdS sensibilise ainsi ses membres à l’échelle des groupes à l’importance de la forêt en tant qu’écosystème et à la protection du climat.

Jeu de formation à la durabilité

Un jeu évolutif selon les branches est développé dans le but de former de manière ludique au travers du programme scout les membres du MSdS à la durabilité.

Poursuite des mesures de communications externes liées aux compétences

La campagne lancée en 2022 sous le slogan « Apris, c’est acquis » est poursuivie jusqu’en 2026 à l’aide de mesures de communication appropriées. Les résultats et mesures dérivés des projets 2.4.1 « Élaboration de la marque scoute », 2.4.2 « Communication sur la marque scoute » et 2.1.3 « Image de la formation scoute » sont exploités de manière ciblée et complémentaire. En 2026, une évaluation de la campagne est effectuée, l’image de la marque est analysée et un nouveau message transversal accompagné d’une stratégie de communication correspondante est développé.

Compétences clés du programme scout

Sur la base du profil du scoutisme et de la documentation existante dans le domaine de la formation, des compétences clés sont définies au développement et au perfectionnement desquelles une attention particulière est portée dans le quotidien scout. Le contenu des compétences clés s’appuie sur des typologies de compétences existantes dans le domaines des sciences de l’éducation.

Système de certification des compétences

Sur la base du nouveau modèle de compétences du MSdS, un procédé est conçu à l’intention de l’ensemble des routièr·e·s intéressé·e·s pour leur permettre de certifier l’acquisition des compétences clés du scoutisme à l’aide de critères harmonisés et facilement mesurables. Le certificat délivré doit pouvoir être généré de manière aisée, être facile à utiliser, documenter les aptitudes centrales acquises dans un langage accessible au monde du travail et pouvoir être utilisé par des instances externes (employeur·euses, enseignant·e·s, etc.) pour évaluer les qualifications de sa·son détenteur·ice.

Image de la formation scoute dans le monde du travail

La notoriété et l’image de la formation scoute (et des compétences qu’elle permet d’acquérir) auprès des employeur·euse·s et des responsables RH sont analysées de manière critique. Sur la base de cette analyse, une campagne est réalisée afin d’améliorer cette image et de renforcer sa visibilité auprès du public cible.
Des documents et des outils sont mis à la disposition des scout·e·s pour leur permettre de traduire plus facilement les compétences acquises dans le jargon du monde du travail et de les mettre en valeur lors de la recherche d’un emploi. Dans la mesure du possible, des documents et des outils déjà existants sont utilisés.
Le projet se base sur le projet 2.1.3 « Image de la formation scoute » et intégre également les résultats des projets « 2.4.1 Marque scoute » et 2.1.4 « Reconnaissance de la formation scoute par les institutions de formation ».

Modèle de compétences

Les compétences clés définies dans le cadre du projet « Compétences clés du programme scout » sont développées et situées au sein d’un modèle général décrivant de manière synoptique et systématique les aptitudes et capacités acquises dans le cadre du programme (cadre non ou partiellement formalisé) et de la formation (cadre formalisé) scouts. Le produit final a pour but d’offrir un aperçu des aptitudes fondamentales dont se compose chacune des compétences clés.

Partenariats avec des institutions de formation

Sur la base des résultats du projet initial « Reconnaissance de la formation scout par les institutions de formation », des accords ciblés de partenariat entre le MSdS et des hautes écoles et institutions de formation professionnelle supérieure spécifiques sont conclus dans le but de permettre une comptabilisation directe des connaissances et compétences acquises au sein du scoutisme dans le cadre de cursus d’études déterminés. La plus-value spécifique d’une expérience scoute pour l’exercice de l’activité et/ou des métiers concernés doit être reconnue explicitement par les institutions partenaires et valorisée en conséquence.
Les efforts politiques entrepris au niveau cantonal doivent également être soutenus afin de faciliter l’accès à certaines institutions de formation (réseautage par le biais des responsables politiques cantonales·aux plutôt qu’uniquement à travers les hautes écoles).

Centre de conseil pour projets de promotion du bénévolat

Un nouveau point de contact est créé au niveau fédéral afin de pouvoir offrir sur demande aux groupes et associations cantonales intéressées des conseils et un soutien ciblés dans le cadre de la planification et de la réalisation de projets visant à promouvoir le bénévolat sur le terrain. La nature concrète du soutien à offrir ainsi que les ressources humaines, matérielles et temporelles (potentiellement non encore existantes) nécessaires pour ce faire seront à déterminer dans le cadre de la conception du projet.

Développement du réseau de gestion des bénévoles

Le réseau de personnes de contact pour la gestion des bénévoles aux niveaux fédéral et cantonal est développé et renforcé. L’objectif est de permettre l’établissement d’une conception partagée et vécue dans l’ensemble des associations cantonales du rôle de « personne de contact pour la gestion des bénévoles », l’échange de bonnes pratiques et de recommandations d’action concrètes au sein du réseau ainsi que l’élaboration collaborative de standards de qualité communs dans le domaine de la gestion des bénévoles.

HealthCheck : Soutien aux associations cantonales

Le HealthCheck est développé de manière ciblée pour les associations cantonales dans le but de les décharger et de les soutenir dans leurs tâches quotidiennes. Cela pourrait par exemple comprendre de nouvelles fonctions pour les responsables de la formation ou de l’encadrement ou une extension de l’accès au HealthCheck à davantage de responsables au niveau cantonal.

Représentation « Volunteer Journey » (parcours de la·du bénévole)

Le schéma du « Volunteer Journey », avec ses tâches, responsabilités et renvois aux outils existants, est introduit sous une nouvelle forme de représentation graphique (comprenant également une version imprimable) et est reconnu comme le modèle officiel du MSdS pour la gestion des bénévoles. Les phases de recrutement de la·du bénévole, d’introduction, d’engagement, de tuilage, de fin de l’engagement et de passage au statut d’ancien·ne avec les tâches et les responsabilités correspondantes sont représentées. Les outils existants de la CoBén correspondant aux tâches listées sont référencés dans le cadre des différentes phases.

Recommandations personnes externes et soutien parental

L’engagement de routièr·e·s sans expérience scoute préalable est facilité afin de décharger les responsables actif·ive·s sur le terrain. En parallèle, les possibilités de renforcement de la collaboration des maîtrises avec les responsables légales·aux de leurs participant·e·s (p.ex. au sein de conseils de parents) dans le cadre de la planification et de la réalisation d’activités au sein du groupe sont également étudiées. À cette fin, un état des lieux de la situation prévalant actuellement au sein des groupes est effectué (sur la base des résultats du projet « Analyse des besoins en matière de bénévolat ») et des informations sont recueillies sur les expériences positives et les bonnes pratiques vécues en la matière tant au sein qu’à l’extérieur du MSdS (p.ex. dans les associations d’ancien·ne·s scout·e·s, chez les SilverScouts, etc.). Par la suite, des recommandations d’action concrètes sont formulées dans le domaine de l’accueil des nouveaux·elles routièr·e·s et de la collaboration avec les parents, et un plan d’action est élaboré en vue d’éventuelles mesures supplémentaires au niveau fédéral.

Révision concept bénévolat

Les documents de la CoBén sont adaptés à la situation socioculturelle actuelle, de manière à pouvoir être utilisés à différents niveaux (fédéral, associations cantonales et groupes). En particulier, le concept du bénévolat au niveau fédéral est enrichi de nouvelles formes de bénévolat (micro-volontariat, e-volontariat etc.). Une distinction systématique basée sur la notion d’engagement est introduite entre les formes de travail volontaire et de travail bénévole. Les conséquences éventuelles de la prise en compte renforcée des nouvelles forme de bénévolat pour la structure et le fonctionnement des groupes et des associations sont également prises en compte dans le concept.

Introduction du micro-volontariat

De nouvelles possibilités (structurelles, techniques et liées à une offre concrète) de mise en oeuvre du micro-volontariat sont créées au niveau fédéral afin de décharger le secrétariat et les responsables de commission et de fidéliser de nouveaux·elles volontaires. Une analyse est menée afin de déterminer les tâches pouvant être effectuées dans le cadre du micro-volontariat. Les processus y relatifs et les exigences envers les futur·e·s volontaires sont définis. Suite à l’adoption de la mesure au niveau fédéral et après une phase de test, un concept est élaboré en vue de l’introduction du micro-volontariat au niveau des groupes. Les enseignements provenant d’expériences menées au niveau cantonal dans le domaine du micro-volontariat sont pris en compte et d’éventuelles synergies avec le pool de spécialistes de la SiSC-Data sont étudiées.

Analyse des besoins dans le domaine du bénévolat

Dans le but d’évaluer avec précision les besoins existants des bénévoles au sein de l’association, une enquête à large échelle est organisée pour sonder les routièr·e·s actif·ive·s au niveau des groupes et des associations cantonales. L’enquête porte en particulier sur les mesures à mettre en place en matière de promotion de l’engagement des responsables actif·ive·s ainsi que de fidéalisation des futur·e·s responsables (prévention du taux de décrochage entre branche PiCo et branche Route). Les résultats de l’analyse des besoins effectuée sur la base de l’enquête sont pris en compte dans le cadre de la conception et de la planification détaillée des mesures à venir de promotion de l’engagement bénévole au sein du MSdS.

Formation diversité et inclusion pour le réseau d’encadrement

La thématique de la diversité et de l’inclusion est abordée de manière ciblée dans la formation de coach et une formation continue est proposée. Les chances liées à la révision de la brochure « L’encadrement au sein du scoutisme » sont analysées.

Coopérations dans le domaine de la diversité et de l’inclusion

Le MSdS coopère avec des organisations tierces et développe les outils déjà utilisés afin de mettre à la disposition des groupes et des associations cantonales des offres et outils permettant de renforcer les domaines de la diversité et de l’inclusion priorisés dans la feuille de route.

Feuille de route diversité et inclusion

Le MSdS établit, en collaboration avec les associations cantonales, une feuille de route qui définit et priorise quels aspects de la diversité et de l’inclusion (p.ex. migration, statut socio-économique, LGBTQIA+, handicap, religion) doivent être renforcés au sein de l’association, comment et auprès de quels publics cibles ces aspects doivent être transmis.

Analyse Pfasyl

Le MSdS identifie les chances et les risques d’une reconnaissance et d’un encouragement au niveau fédéral des groupes Pfasyl. Le résultat est évalué en vue d’une mesure ultérieure.

Scoutisme pour tou·te·s

Une collaboration avec des organismes externes spécialisés dans l’intégration est mise en place afin de sensibiliser au scoutisme – à l’aide des vidéos et des flyers développés dans le cadre du projet « Matériel de promotion du scoutisme » – de nouveaux publics cibles. Sur la base des expériences faites, un outil est développé afin de transmettre aux responsables les bonnes pratiques et conseils afin de réussir l’intégration de nouveaux publics cibles dans le programme scout.

Outil « faciliter la participation à des activités scoutes aux personnes en situation de handicap »

Un outil est établi afin de transmettre des idées sur comment faciliter la participation à des activités scoutes aux personnes en situation de handicap (p. ex. accès aux locaux pour les personnes à mobilité réduite et/ou participation aux activités non SMT avec un handicap). Cet outil est activement transmis aux propriétaires de locaux scouts, aux associations cantonales et aux groupes. La forme numérique est analysée.

La numérisation comme thème de formation

Sur la base des recommandations concernant l’utilisation d’outils numériques au sein du programme scout formulées dans le cadre du projet correspondant, la gestion des appareils et des technologies numériques dans le quotidien scout est intégrée en tant que contenu de cours à la formation scoute. À cette fin, des contenus de formation relatifs à cette thématique sont formulés. De plus, des lignes directrices sont rédigées pour aider les formateur·ice·s à utiliser à bon escient les canaux de communication numériques.

Recommandations concernant l’utilisation d’outils numériques au sein du programme scout

En collaboration entre la Tâche Essentielle Programme & International et la Tâche Essentielle Support, des recommandations d’action concrètes sont formulées pour soutenir les responsables actif·ive·s au sein des groupes sur la question de savoir quand, comment et selon quels critères les outils numériques peuvent être délibérément utilisés ou évités dans le quotidien scout.

Projets IT autonomes

Le MSdS rend ses groupes de projet, ses domaines spécialisés et ses commissions capables de réaliser eux-mêmes des outils et de la documentation numériques dans le respect des lignes directrices IT. Il les sensibilise notamment aux responsabilités liées à la numérisation. L’objectif est de renforcer l’autonomie dans la réalisation de projets IT et d’économiser ainsi les ressources disponibles.

Architecture IT commune du MSdS

Le MSdS met en place une architecture IT homogène pour les différents outils numériques du niveau fédéral. Par le biais de technologies complémentaires et d’interfaces dédiées, les applications sont à même de commmuniquer les unes avec les autres et les synergies existantes peuvent être exploitées.

Analyse et mise en place d’une solution d’authentification

Plus de 20 applications du niveau fédéral, des associations cantonales et au sein des groupes utilisent les données de connexion de MiData comme solution d’authentification. Les données de MiData y sont également utilisées pour gérer les autorisations et les accès.
Du fait de la croissance continue de l’utilisation de cette fonctionnalité et des exigences qui s’y attachent, cette tâche devrait à l’avenir être déléguée à un outil d’authentification dédié. Sur la base d’une analyse préalable (projet « 7.5.4 »), cet outil doit maintenant être planifié en détails et mis en service. La solution « Keycloak » développée pour le mova sert de référence en la matière.

Environnement IT MSdS intégré

Le MSdS met en place les processus nécessaires à l’harmonisation des divers projets numériques à venir du niveau fédéral et à leur intégration à un environnement informatique unique. Cela comprend un enregistrement exhaustif de l’ensemble des outils informatiques existants et futurs ainsi que leur évaluation et leur mise en conformité avec les lignes directrices IT du MSdS. Dans le cadre de cette mesure, le portail MSdS est mis en avant comme point de contact unique au sein de l’environnement IT et les autres outils y sont intégrés.

Soutien pour les outils financiers

Le MSdS évalue les outils informatiques utilisés par les associations cantonales et les groupes pour gérer leurs finances (comptabilité, budgets, envoi de factures, etc.). Il étudie la possibilité de rattacher ces solutions aux systèmes et processus internes au MSdS, en particulier à MiData. Si les groupes le souhaitent, un modèle d’architecture web peut être mis à leur disposition. D’éventuels partenariats de sponsoring sont également étudiés dans le cadre de cette mesure.

Soutien à la création de sites web

Le MSdS évalue diverses solutions techniques susceptibles d’être utilisées de manière simple et à prix modique par les associations cantonales et les groupes pour créer leur propre site web. Il étudie la possibilité de rattacher ces solutions aux systèmes et processus internes au MSdS, en particulier à MiData. Si les groupes le souhaitent, un modèle d’architecture web peut être mis à leur disposition. D’éventuels partenariats de sponsoring sont également étudiés dans le cadre de cette mesure.

Perfectionnement de l’outil de planification des cours et des camps

Dans le cadre du projet « 7.3.1 », le MSdS a construit une collaboration fructueuse avec l’équipe de développeur·euse·s bénévoles d’eCamp V3. Afin que l’outil de planification des cours et des camps puissent prendre encore mieux en charge les besoins et les souhaits spécifiques au contexte scout, une nouvelle fonctionnalité pertinente pour ce public cible est identifiée et implémentée en concertation avec l’équipe de développeur·euse·s.

Analyse des besoins outils informatiques

Le MSdS effectue une analyse approfondie des besoins quotidiens des groupes afin de déterminer quels outils informatiques sont susceptibles de les soutenir et de décharger leurs bénévoles. Les résultats de l’enquête menée auprès des groupes en 2021-2022 sont également pris en compte.

Catalogue des tâches de la·du RG

Sur la base des documents de référence et outils existants au niveau fédéral (règlement de groupe du MSdS, résau d’encadrement du MSdS, ALPHA), un répertoire est créé pour lister de manière synoptique l’ensemble des tâches et responsabilités devant impérativement être assurées par les responsables de groupe en exercice et représentant donc les exigences minimales du MSdS à l’égard des maîtrises des groupes membres du mouvement. Sur la base de ce catalogue, des recommandations concrètes sont formulées pour permettre de revoir à la baisse les exigences minimales en vigueur. Le but est de permettre l’établissement et la mise en oeuvre de standards de qualité uniformes, conformes aux évolutions sociales et adaptés au travail bénévole pour la fonction de RG au sein du MSdS.

Identification du potentiel de collaboration avec la prochaine exposition nationale

Le MSdS observe activement l’évolution de la situation concernant la prochaine exposition nationale et identifie les chances et les risques d’une participation. Le MSdS s’implique suffisamment tôt dans l’organisation de projets, comme par exemple SVIZRA27. Les collaborations mises en place permettent d’exercer une influence à un stade précoce de la planification et d’exploiter les opportunités existantes pour le scoutisme.

Thilo 2.0 en ligne

Le Thilo 2.0 a permis d’uniformiser la technique scoute en trois langues et de la mettre à jour. Le Thilo numérique en ligne a encore un grand potentiel de développement. De nouveaux contenus doivent être intégrés dans l’application web et des fonctionnalités supplémentaires peuvent être créées. L’accent sera mis par exemple sur des contenus complémentaires pour la formation, des contenus multimédias, des outils d’apprentissage et la gamification. Le public cible de l’application en ligne sont les responsables et les participant·e·s à partir de la branche Eclais.

cudesch numérique

En accord avec la numérisation de la formation, la transformation numérique du manuel du responsable* est également abordée. Il en résulte un produit qui peut être utilisé aussi bien dans les cours numériques que dans les cours en présentiel et qui correspond au nouveau manuel J+S.
Le lien vers les brochures des niveaux, qui sont également renouvelées / révisées en parallèle, est pris en compte. Ils doivent pouvoir continuer à être intégrés dans le cudesch.
La révision du contenu du cudesch est à l’étude. Les adaptations de petite ampleur sont mises en oeuvre dans le cadre du projet.

Veillée Route

Un outil sur la Veillée Route est développé. Un format numérique est analysé. Le format numérique est analysé.